C’est avec une grande amertume que la saison 2020 se termine pour les Yanks. C’est une fin cruelle qui a scellée le sort du 5ème match décisif de l’ALDS entre les Rays et les Yankees. On aurait pu croire que c’était écrit dans un script d’un film Hitchkockien. Michael Brosseau frappe le homerun victorieux dans la 8ème sur une balle rapide lancée à 100 mph par Aroldis Chapman. Ces 2 joueurs avaient eu une altercation lors du match de saison régulière du 2 Septembre dernier; Chapman écopant même de 3 matchs de suspension (affaire en appel pour le moment). En interview d’après match, Brosseau ne parle pas de revanche face à Chapman simplement d’une frappe réussie qui qualifient les Rays pour l’ALCS face aux Astros.
Par cette même occasion, Chapman devient le premier lanceur de l’histoire de la MLB à permettre un homerun dans 2 matchs de Postseason à élimination (en 2019, 6ème match de l’ALCS face à Altuve et en 2020, au 5ème match de l’ALDS face à Brosseau). TRISTE RECORD.
On retiendra dans cette Postseason pour les Bombers, les 6 homeruns frappés de Stanton pendant 5 matchs d’affilés, les 9 Runs ou plus dans 3 matchs d’affilés, une première en MLB et les 2 Grand Slams (Urshela et Stanton) en back to back games; c’est la 2ème fois dans l’histoire de la franchise que ça arrive après ceux de Bill Skowron et Yogi Berra en 1956
Plusieurs questions sont en suspend lors de l’intersaison 2020/2021: Gary Sanchez sera t-il un Yankee en 2021 ? Nouveau contrat pour D.J. LeMahieu et Tanaka ? Pour « The Machine » ça ne fait aucun doute par contre, des bruits de couloirs laissent à entendre que Tanaka retournerai au Japon, à suivre… Une année de plus pour Gardner ? Renforcement de frappeurs gauchers ? Une Starting Rotation et un Bullpen plus efficace ?
11 ans sans apparition en World Series, ça commence à faire long pour la franchise la plus titrée de la MLB.