
L’Opening Day se fait pour la 2ème année consécutive sans le lanceur vedette Gerrit Cole qui est out pour la saison suite à l’opération Tommy John qu’il a subi le 11 mars dernier à Los Angeles (voir l’article précédent). C’est Carlos Rodon qui a l’honneur de débuter cette saison sur le monticule du Yankee Stadium. Arrivé chez les Yankees durant l’intersaison 2023, Carlos Rodon a cumulé 19 victoires pour 17 défaites, un ERA à 4.74, un WHIP à 1.28 en 239.1 innings lancés et 259 strikeouts tout ceci en 46 matches joués. Durant ce Spring Training une hécatombe de blessures est venue chambouler l’effectif prévu des Yankees pour ce début de saison entre autres, Gerrit Cole bien sûr, le AL ROY de l’année dernière Luis Gil qui est out pour au moins 3 mois avec un problème musculaire à son bras droit, le ALCS MVP de l’année dernière Giancarlo Stanton victime de tendinites sévères à ses coudes, à tel point que des injections lui ont été admises; son retour est prévu en mai prochain si l’opération n’est pas envisagée.

Le lanceur Clarke Schmidt en délicatesse avec son épaule droite, le lanceur de relève Ian Hamilton qui aura besoin d’une remise en forme suite à une infection, le lanceur de relève Jonathan Loaisiga de retour dans l’effectif new yorkais suite à son opération d’avril 2024 de son ligament collatéral ulnaire droit; son retour sur le monticule est prévu en mai prochain, Jake Cousins blessé à son avant bras droit et enfin le mystère fantomatique de DJ LeMahieu absent des terrains de baseball quasiment depuis octobre 2023 pour diverses blessures.

A la fin de ces matches de préparation la franchise new yorkaise signe un contrat d’un an avec le lanceur gaucher Ryan Yarbrough relâché quelques heures avant par la franchise canadienne de Toronto. Arrivé en 2018 en MLB, Ryan Yarbrough a compilé jusque là 53 victoires pour 40 défaites, un ERA à 4.21, un WHIP à 1.18 en 768.0 innings lancés et 599 strikeouts tout ceci en 196 matches joués dont 68 comme lanceur de départ dans les différentes franchises des Rays de Tampa Bay (2018-2022), des Royals de Kansas City (2023), des Dodgers de Los Angeles (2023-2024) et des Blue Jays de Toronto (2024). A 33 ans, Yarbrough démarre une nouvelle aventure avec la franchise new yorkaise. Bonne chance à lui.