HISTOIRE

HISTOIRE & NAISSANCE AUX ETATS-UNIS

Avant tout, l’inventeur du baseball se nomme Abder Doubleday, officier de l’armée américaine et héros de la Guerre de Sécession, en 1839 à Cooperstown, dans l’Etat de New York. Pour la commission, Doubleday était incontestablement le créateur des règles, des dimensions du terrain et même du nom. Les origines du baseball remontent, selon les historiens, à la nuit des temps, en Egypte ou chez les Mayas. Plus récemment, l’Angleterre, patrie du cricket ou des rounders, en aurait exporté une variante en Amérique des le XVIIIè siècle. Après de nombreuses recherches faites à la bibliothèque de New York par Robert Henderson, ce dernier parvint à la conclusion que le baseball avait des racines anglo-saxonnes.

Le baseball est un sport collectif qui se joue avec des battes pour la frappe, une balle pour le lancer et des gants pour rattraper la balle. Il est géré au niveau mondial par la fédération internationale de baseball (IBAF) créée en 1938 et est très populaire de l’autre côté de l’Atlantique et plus particulièrement en Amérique du Nord (Etats-Unis, Mexique et Canada), dans certains pays d’Amerique Central et du Sud (Panama, Colombie, Venezuela), des Antilles (Cuba, République Dominicaine , Porto Rico) et de l’Asie (Japon, Corée du Sud, Chine, Taiwan). L’exportation du baseball commence à la fin du XIXè siècle. En Europe, ce sport méconnu est très peu suivi; deux pays que sont l’Italie et les Pays Bas (semi-professionnels), participent aux World Classic Baseball instauré en 2006 (l’équivalent de la coupe du monde de football).

LANCER, FRAPPER, COURIR sont les 3 gestes essentiels du baseball.

Abner Doubleday 900

La rencontre du 19 Juin 1846 à Hoboken dans l’état du New Jersey fait office de premier match. Dès 1857-1858, aux Etats-Unis, les premiers championnats y voient le jour. La première convention de clubs a lieu à New York en Janvier 1857 avec une douzaine de clubs de Brooklyn et de New York. La NABBP (National Association Of BaseBall Players) est créée à New York en Mars 1858 par 16 clubs toujours originaires de Brooklyn et New York. Le Professionalisme arrive en 1869 suite à l’autorisation du statut professionnel par la NABBP le 9 Décembre 1868.

En 1876, la Ligue Nationale fût créée. Il faudra attendre pratiquement 30 ans,  ou plus exactement 27 ans avant que la Ligue Américaine fasse à son tour son apparition dans le pays de l’Oncle Sam. 1903  marque aussi les premières World Series de l’histoire qui opposent les 2 champions de chaque ligue et aussi les constructions de nouveaux stades.

En 1908, la chanson TAKE ME OUT TO THE BALL GAME est l’hymne du baseball. Ce titre est traditionnellement joué et repris par les spectateurs lors d’une pause ou coupure publicité de la 7ème manche (inning). Suite aux attentats du 11 Septembre 2001, certaines franchises dont les Yankees jouent God Bless America à la place.

Depuis 1936, le temple de la renommée du baseball (Hall Of Fame) se trouvant dans un grand musée à cooperstown (en hommage à l’inventeur), honore la mémoire des principaux joueurs, entraîneurs, arbitres, propriétaires et dirigeants des ligues majeures qui ont marqué l’histoire du baseball professionnel.

De 1885 à 1951, les noirs américains évoluent dans une ligue appelée <<La Negro League>> qui est considérée être au même niveau que les Ligues Nationales et Américaines.

Le 15 Avril 1947, l’arrivée de Jackie Robinson, joueur de couleur noire, recruté par les Dodgers de Brooklyn va révolutionner le baseball. En effet, à la fin des années 1880, les joueurs noirs avaient l’interdiction de jouer en ligue majeure. Victime de nombreuses attaques racistes, Jackie Robinson tient bon et ouvre la voie aux joueurs noirs dans la MLB. Depuis l’an 2004, le 15 Avril est célébré par la MLB comme le Jackie Robinson Day, tandis que son numéro 42 est retiré en 1997 dans l’ensemble des franchises. Les Yankees est la seule franchise dont le numéro 42 a été retiré 2 fois (Jackie Robinson et l’unaniMOus Mariano Rivera).

JR

Le baseball est le premier sport à bénéficier aux Etats-Unis d’un support médiatique conséquent. En 1853, le quotidien new-yorkais Mercury propose un compte-rendu de match. Depuis 1886, le Sporting News est qualifié de Bible du Baseball. De nos jours, il existe plusieurs dizaines de publications traitant exclusivement de baseball. En parallèle, ce sport dispose d’importants espaces dans la presse généraliste, du New York Times au Washington Post en passant par USA Today. La radio, quant à elle, émerge dans les années 1920 et la télévision retransmet pour la première fois un match de baseball le 17 Mai 1939 (un match universitaire entre Princeton et Columbia).

Depuis 2002, la MLB diffuse en direct via son site internet (MLB TV) l’intégralité des 2430 matchs de la saison régulière soit 162 matchs par franchise, ainsi que tous les matchs de phase finale (Postseason & World Series). En Europe, la chaîne de télévision ESPN America acheté par le groupe Disney (ex NASN) diffuse en moyenne un match en direct par jour tout au long de la saison. En Mai 2013, on apprend l’arrêt de la retransmission des chaînes ESPN en Europe mis à part au Royaume-Uni; aucun repreneur n’a voulu racheté les parts de ce groupe à cause des droits sportifs trop cher, une bien mauvaise nouvelle pour les fans de sports US. Heureusement, depuis 2015, la chaîne qatari BEINSPORTS, créée en 2012 reprend les droits de diffusions de la MLB et permet de suivre des matchs de saison régulière, de postseason et tous les matchs des World Series en direct.

Le baseball figure au programme de plusieurs jeux omnisports: Jeux Olympiques, Jeux Panaméricains ou Jeux Asiatiques, notamment. Admis au programme Olympique en 1992 à Barcelone, le baseball quitte la famille Olympique après les JO de Pékin en 2008 suite à une décision prise lors de la cession du CIO le 11 Juillet 2005 à Singapour mais est réintégré en 2020 pour les JO de Tokyo qui se tiendront qu’en 2021 suite à la pandémie mondiale du Covid-19.