BIOGRAPHIE

BIOGRAPHIE

Les New York Yankees, plus connus sous les pseudos Yanks ou Bombers est une franchise de la MLB fondée en 1901 à Baltimore, au Maryland sous le nom de Baltimore Orioles. Le projet initial était en fait d’installer une équipe dans la ville de New York, mais les New York Giants et Tammany Hall, organisation associée au parti démocrate, qui a joué un rôle majeur dans cette ville entre 1790 et les années 1960, les en avaient empêché. En 1902, les New York Giants, plus puissants veulent prendre le contrôle de l’équipe.

En Janvier 1903, suite à une conférence de paix pour trouver une entente de coexister, les propriétaires des Orioles, Frank J Farrell et Williams S Devery trouvent alors un stade de baseball (le Hilltop Park, situé entre la 165ème rue et Broadway à Manhattan) non bloqué par les Giants. C’est ainsi que les Baltimore Orioles déménagent à New York pour devenir les New York Highlanders. Pendant 10 ans, les Highlanders ont eu des résultats corrects mais n’ont jamais été champions. La saison 1904 fût leur meilleure, les Boston Americans, aujourd’hui, les Red Sox de Boston, deviennent champions sur une erreur de lancer du pitcher new yorkais Jack Chesbro. Ce résultat a plusieurs significations historiques; tout d’abord, le refus de participation des Giants aux World Series ne voulant pas jouer contre une équipe de ligues mineures, ensuite la réaction violente de la presse force le propriétaire des Giants John T. Bruch, à prendre position et à amené le comité à officialiser les règles de Séries Mondiales. Mise à part 1994 où il y a eu la grève des joueurs de la MLB, 1904 reste finalement l’année où les World Series ne se jouent pas. Il faut attendre un siècle plus tard, soit en 2004 pour voir l’équipe de Boston battre de nouveau en finale de l’Amercian League l’équipe de New York.

En 1911, suite à un incendie dans le stade des Giants, le Polo Grounds, les Highlanders les laissent jouer au Hilltop Park pendant la reconstruction de leur stade. En 1913, après l’expiration de leur contrat pour jouer au Hilltop Park, les Highlanders déménagent au nouveau Polo Grounds. Etant donné que ce dernier est situé dans le quartier de Harlem, loin des hauteurs, le nom des Highlanders n’ a plus de sens. Ils changent officiellement de nom pour devenir les New York Yankees, qui est encore le nom de l’équipe aujourd’hui. Début 1915, les propriétaires vendent la franchise au duo colonel Jacob Ruppert, un riche héritier et au capitaine Tillinghast l’Hommedieu Huston, un ancien député pour 450 000 $. Dès ce jour, le club a à sa tête des propriétaires aux grands moyens avec la volonté de monter une équipe performante. Les New York Yankees deviendront une équipe dont le prestige sera supérieur à celui que Ruppert et Huston n’avaient osé imaginer.

Peu avant les années 1920, le propriétaire des Red Sox de Boston Harry Frazee, avait acheté l’équipe à crédit et a eu besoin de rembourser ses prêts afin de pouvoir acheter le stade, le Fenway Park. De ce fait, plusieurs joueurs de Boston ont été transférés vers New York. Le plus gros transfert fût celui du lanceur à plein temps chez les Red Sox et voltigeur reconvertit en joueur de champ extérieur chez les Yankees, Babe Ruth en Janvier 1920 qui va amener une malédiction à la franchise du Massachusetts; de ne plus gagner les World Series pendant 84 ans et d’ être éliminée de la compétition la plupart du temps  face aux Yankees. Ce phénomène a été connu comme la malédiction du Bambino. Les exploits de Ruth pour ces homeruns étaient si populaires que les Yankees ont commencé à attirer plus de public que les propriétaires de leur stade: les Giants.

En 1921, suite à leur première apparition aux World Series, face aux Giants, les Yankees ont eu pour indication de quitter le Polo Grounds après la saison 1922. Ils décidèrent alors de construire un nouveau stade de baseball dans le Bronx, juste de l’autre côté de la rivière Harlem.

En 1923, suite à une vitesse de construction remarquable, les Yankees déménagent dans leurs nouveaux locaux: le Yankee Stadium, situé entre la East 161st Street & River Avenue. A cette époque, c’est le premier stade de baseball à trois balcons disposant d’une capacité de 58 000 places. Cette année-là, les Yankees remportèrent pour la première fois de leur histoire les World Series face aux Giants avec dans leur rang Babe Ruth et Lou Gehrig. Pendant 10 ans, ils forment le duo le plus prolifique de l’histoire de la MLB, non battu à ce jour. Il faudra attendre quatre ans pour voir les Yankees à nouveau triompher en World Series face aux Pirates de Pittsburgh avec une équipe puissante surnommée le Rang des Meurtriers (Murderer’s Row). L’équipe finit la saison avec une moyenne au bâton de .307.

En 1928, ils conservent leur titre en balayant les Cardinals de Saint-Louis.

En 1932, l’arrivée de Joe McCarthy comme manager marque la dernière année de sacre du Bambino avec une victoire aux World Series face aux Cubs de Chicago. L’ère Ruth au Yankees Stadium est surnommé la maison que Ruth a construite (The house that Ruth built) suite aux quatre premiers titres de l’histoire des Yankees.

En 1934, Ruth quitta New York pour aller jouer aux Braves de Boston de la National League et ne connaîtra plus jamais les World Series.

Opening Day at Yankee Stadium, April 18, 1923

En 1934, Lou Gehrig, orphelin de Babe Ruth pourra finalement sortir de son ombre. Deux ans plus tard, un autre nom des Yankees provenant de San Fransisco fait son apparition comme Center Fielder: Joe DiMaggio. Sa saison rookie fut impressionante, .323 de moyenne à la batte, 29 homeruns et 125 runs. Les Yankees vont alors entamer une série avec la conquête de 4 World Series consécutives entre 1936 et 1939 (en 1936, victoire contre les Giants avec un record pour le plus grand nombre de points marqués aux World Series, un record qui tient toujours aujourd’hui). Lou Gehrig, atteint d’une maladie ne participe pas aux World Series de 1939 et est forcé de prendre sa retraite en cours de saison, atteint de la maladie de Charcot, le monde du baseball est attristé.

L’année 1941, restera l’année Joe DiMaggio, avec à la clé, le record de 56 matchs consécutifs avec au moins une frappe. Ce record n’est pas près d’être battu. De plus, ils gagnent  leur 9ème World Series de l’histoire et la 5ème en 6 ans.

De 1943 à 1946, les Yankees sont dans une moins bonne phase; affaiblis par certains joueurs envoyés au front pendant la Seconde Guerre Mondiale. 1946 est aussi l’année de trop pour le manager Joe McCarthy remercié en début de saison.

En 1947, l’arrivée de Bucky Harris à la tête des Yankees va les remettre sur de bons rails.

En 1948, malgré une très bonne saison, Harris est remercié et la franchise fait appel à Casey Stengel pour le suppléer. Connu pour un mauvais gestionnaire d’équipe, les Yankees passent sur le fil les Red Sox avant de s’imposer pour la 12ème fois de leur histoire en World Series face aux Dodgers.

Le 30 Septembre 1951 sera le dernier match de DiMaggio après 15 ans de carrière chez les Yankees et 9 séries mondiales gagnées à son actif. Durant sa retraite sportive, Joe DiMaggio fait parler de lui et de sa vie amoureuse avec la superbe actrice américaine aux cheveux blonds, Marilyn Monroe jusqu’au décès de cette dernière en 1962.

Entre 1949 et 1959, sous l’ère Stengel, les Yankees gagnent les World Series 5 fois consécutivement (de 1949 à 1953) avec des joueurs comme le CF Mickey Mantle, remplacant de Joe DiMaggio, le pitcher Whitey Ford, considéré aujourd’hui comme le meilleur lanceur des Yankees de tous les temps, le catcher Yogi Berra. Ces 5 victoires consécutives  constituent toujours un record en MLB aujourd’hui.

Le 8 Octobre 1956, lors du 5ème match des World Series face aux Dodgers, le pitcher Don Larsen va rentrer dans l’histoire des World Series en lancant un match parfait; il reste à ce jour le seul joueur à l’avoir accompli.

En 1957, les New York Giants et les Brooklyn Dodgers quittent la ville de New York pour la Californie, laissant les Yankees comme la seule équipe de baseball de New York. Les Giants et les Dodgers sont renommés respectivement Les Giants de San Fransisco et les Dodgers de Los Angeles.

En 1959, un certain Roger Maris, joueur de champ extérieur,en provenance des Athletics de Kansas City,  arrive dans l’effectif des Yankees.

Durant cette décennie, les joueurs des Yankees ont remporté la récompense du MVP de l’AL à 6 reprises (1950 par Phil Rizzuto, 1951, 1954 et 1955 par Yogi Berra et 1956 et 1957 par Mickey Mantle).

L’année 1961 va rester dans les mémoires de l’histoire de la franchise; en effet, Mantle et Maris sont au coude à coude pour la chasse aux homeruns en une saison que détient Babe Ruth avec 60. La presse et les fans commencent à nommer le duo les M & M Boys. Finalement Mantle, suite à une blessure, laisse filer le record et finit la saison avec 54. Le 1er Octobre, lors du dernier match de la saison régulière, et de plus au Yankee Stadium, Maris envoie un missile dans le champ droit et ainsi, bat le record avec 61; Il s’en suit une polémique, à savoir que le commissaire Ford Frick décide que les 2 records soient gardés. En effet, à l’époque de Ruth, la saison ne comptait que 154 matchs, alors qu’en 1961, il y en avait 162, ce qui est le cas encore aujourd’hui. Ce n’est seulement que 30 ans plus tard qu’un comité de 8 membres du baseball majeur donne le seul record à Marris avant qu’il ne soit battu le 8 Septembre 1998 par Mark McGwire des Cardinals de Saint-Louis soupconné aujourd’hui d’avoir pris des stéroïdes durant cette saison.

1962, est l’année du 20ème sacre mais aussi l’arrivée d’un nouveau rival dans leur ville en NL, les Mets de New York. Il s’en suit une période noire pendant plus d’une décennie.

La période 1964 à 1972 a été la moins bonne période dans l’histoire des Yankees. Johnny Keane, manager des Cardinals vainqueur en 1964, débarque chez les Yankees en 1965 en remplacement de Yogi Berra, manager des Bombers pendant un an avant de partir chez le rival, les New York Mets. Il est renvoyé l’année d’après, après que l’équipe ait fini dernière dans l’American League pour la première fois depuis 1912. Ralph Houk, manager des Yankees depuis la fin des années 1950 devient directeur général en 1964 et quitte ce poste en 1967 suite aux mauvais résultats, remplacé par Lee MacPhail. La seule raison donnée pour ce déclin était que la franchise new yorkaise était dans l’incapacité de remplacer leurs vedettes vieillissantes par des nouvelles.

George Steinbrenner, un constructeur naval de Cleveland, né en 1930, rachète la franchise pour 8,7 millions de dollars, le 3 Janvier 1973 et devient le propriétaire des Yankees pour ne plus le quitter. Aujourd’hui, cet homme surnommé THE BOSS va être connu pour son mouvement qui a débuté l’ère moderne des joueurs libres (free agents). En 1977, il continue ses achats de joueurs libres, en signant la star Reggie Jackson pour 5 ans, échangé la même année des Athletics aux Orioles pour un salaire record de 600 000 $ par an. Malgré les multiples désaccords entre Steinbrenner, Billy Martin, engagé comme manager en 1975 et Jackson à propos de son contrat, ce dernier prouve sa valeur aux World Series de 1977 en envoyant 3 homeruns sur 3 hauteurs différentes du stade et contre 3 pitchers différents des Dodgers pour donner la série mondiale aux Yankees. A l’issue de cette finale, il est élu MVP et est surnommé Mr October.

A la fin des année 70, la rivalité des yankees avec le pitcher Ron Guidry et les Red Sox refait surface; la malédiction continue.

Le 2 Août 1979, une note tragique frappe la franchise avec la mort du catcher et capitaine des Yankees, Thurman Munson, tué dans un accident d’avion. Ses funérailles ont lieu 4 jours plus tard à Canton dans l’état de l’Ohio en présence de l’équipe entière. Son jersey N°15 est retiré et son casier dans les vestiaires n’a jamais été utilisé depuis sa mort.

Pendant les année 80, les Bombers menés par leur 1B Don Mattingly, ont accumulé le plus grand nombre de victoires en saison régulière parmi toutess les équipes de la MLB, mais n’ont pas réussi à gagner une seule World Series.

Le début des année 90 n’est guère mieux. Malheureusement, la carrière de Mattingly (1982 – 1995) n’a connue aucune participation aux World Series.

L’année 1996 est l’année du changement pour la franchise new yorkaise; nouveau manager, nouvel effectif et renouement avec les World Series après 18 ans d’absence. Le propriétaire Steinbrenner nomme Joe Torre comme manager des Yankees, qui amène avec lui Don Zimmer et l’ancien pitcher Mel Stottlemyre comme entraîneur des pitchers. Concernant les nouveaux joueurs, un certain Derek Jeter, jouant en position shortstop, après une courte apparition l’année d’avant en MLB, nommé pour le coup rookie de l’année, Jorge Posada, un catcher, un starting pitcher gaucher Andy Pettitte et un pitcher reliever/closer Mariano Rivera font partis de ce renouveau.

En 1997, après la défaite des Yankees en postseason face aux Indians de Cleveland, le directeur général Bob Watson est remercié et est remplacé par Brian Cashman, ancien stagiaire du club.

En 1998, la franchise est largement reconnue pour être une des plus grandes équipes dans l’histoire du baseball avec au compteur 125 victoires combinées (114 en saison régulière et 11 en postseason) pour seulement 50 défaites (48 en saison régulière et 2 en postseason). Le 17 Mai 1998, le lanceur David Wells lance un perfect game face aux Twins, le 2ème dans l’histoire de la franchise et le 15ème dans l’histoire de la MLB.

Le 18 Juillet 1999, le lanceur David Cone, aujourd’hui consultant sur la chaîne américaine Yes, lance également un perfect game face aux Expos de Montréal, le 3ème dans l’histoire de la franchise et le 16ème dans l’histoire de la MLB. Cette même année, les Yankees retrouvent les Red Sox en ALCS, les battent 4 à 1, et se retrouvent aux World Series pour la 36ème fois de leur histoire et s’imposent en sweepant les Braves d’Atlanta.

En 2000, les 2 franchises new yorkaise se rencontrent aux World Series; il faut remonter 44 ans en arrière pour voir 2 équipes de New York s’affronter pour le titre. Du coup, cette série mondiale est renommée Subway Series. Les Yankees remportent la victoire avec leur quatuor magique (Derek Jeter élu MVP des finales, Jorge Posada, Andy Pettitte et Mariano Rivera). Dans cet effectif, il y a aussi le SP Roger Clemens, le CF Bernie Williams, le 1B Tino Martinez, le 2B Chuck Knoblauch, le 3B Scott Brosius et le RF Paul O’Neill…

Après la saison 2001, plusieurs joueurs clés ont quitté la franchise (retraite ou free agent). Les Bombers doivent se reconstruire et ils font appel au 2B Alfonso Soriano qui frappe 30 homeruns et vole 30 bases durant la saison, au 1B/DH Jason Giambi qui frappe 41 homeruns. Cette année-là, marque aussi la 300ème victoire et les 4000 retraits du pitcher Roger Clemens en carrière

En 2003, avec leur nouvelle recrue japonaise Hideki Matsui, les Bombers retrouvent à nouveau les World Series face aux Marlins de Florida (aujourd’hui appelé Marlins de Miami), une équipe à la masse salariale au quart des Bombers. New York s’incline au 6ème match.

L’année suivante, la franchise échange Alfonso Soriano pour le 3B/SS Alex Rodriguez (A-Rod. L’équipe est convaincante en attaque, mais le point faible reste le starting pitcher rotation. Les Yankees s’inclinent en ALCS, au 7ème match face à leur rival historique, les Red Sox (mené pourtant 3 – 0 durant cette série, ils reviennent et gagnent la série, une première dans l’histoire du baseball professionnel).

En 2005, La franchise voit l’arrivée d’un très prometteur rookie, le 2B Robinson Cano. A-Rod est élu MVP de l’AL, mais les Bombers s’inclinent en ALDS face aux Angels de Los Angeles en 5 matchs.

L’année 2006, l’OF Johnny Damon laissé libre par les Red Sox débarque à New York. Les 2 franchises de New York se qualifient pour leur Championship Series respectives mais malheureusement, aucune d’entre elle n’ira aux World Series pour l’éventuelle revanche des Subway Series de 2000. A l’issue de cette saison, Bernie Williams devient free agent mais il prend finalement sa retraite. Juste après l’élimination des Bombers, une tragédie frappe à nouveau le club avec la mort du starting pitcher Cory Lidle, transféré en cours de saison des Phillies de Philadelphia, dans un accident d’avion de tourisme qui lui appartenait.

En  2007, Andy Pettitte, après 3 saisons passées chez Astros de Houston, fait son retour à New-York. A-Rod, de son côté, signe une prolongation de contrat de 10 ans pour un montant record à l’époque de 275 millions de dollars. Cette année marque aussi la fin de l’ère Torre, qui part chez les Dodgers. La franchise le remplace par Joe Girardi. Malgré toutes les stars dans l’effectif des Bombers, les années 2007 et 2008 sont couronnées sans succès et ce, à cause d’une faiblesse au niveau pitching. Le 21 Septembre 2008 vers 23H50, une page d’histoire se tourne, le mythique yankee Stadium ferme ses portes, il est détruit durant l’intersaison.

21 September 2008: Last game ever at Yankee Stadium. Yankees play the Orioles in the Final Game ever to be played in Yankee Stadium: Yankee Captain Derek Jeter surounded by his teammates including (Jason Giambi and Mariano Rivera) salute the Yankee crowd after the game. (Photo by Anthony J. Causi/Icon SMI/Corbis via Getty Images)

Les Bombers débutent l’année 2009 dans le New Yankee Stadium, dont la construction avait débuté 3 ans auparavant. Il est situé de l’autre côté de la rue, à l’East 161st Street & River Avenue. Avec le problème du pitching l’année précédente, la franchise dépense un montant total de 423 millions dollars (record MLB) en faisant venir 3 joueurs importants, 2 starting pitchers free agent que sont CC Sabathia, en provenance des Brewers de Milwaukee, AJ Burnett en provenance des Blue Jays de Toronto et le 1B Mark Texeira en provenance des Angels de Los Angeles. Cette saison est considérée comme une saison de fierté, de tradition et de gloire: meilleur pourcentage de la MLB (103 victoires – 59 défaites), record de la franchise concernant les homeruns avec 244, 51 victoires après être mené au début du 7ème inning et 15 walkoff wins. La saison se finit en apothéose avec une victoire aux World Series, 9 ans après leur dernier titre, face aux champions 2008, les Phillies de Philadelphia en 6 matchs, leur 27ème de leur histoire et le 1er de l’histoire de la nouvelle enceinte du New Yankee Stadium. Hideki Matsui est élu MVP de la série mondiale, le premier japonais à réussir cet exploit. Le quatuor magique de 1996, 1998, 1999 et 2000 gagnent leur 5ème bague ensemble.

Durant les années 2010s, on note malheureusement aucune participation aux World Series. Durant cette décennie, Il y a néanmoins beaucoup de dates qui marquent un peu plus l’histoire mythique de ce club:

Le 11 Juillet 2010, Bob Sheppard, surnommé « La Voix De Dieu » décède à 99 ans.

Le13 Juillet 2010, George Steinbrenner, surnommé « The Boss » meurt à l’âge de 80 ans suite à une attaque cardiaque.

Le 21 Juillet 2010, Ralph Houk, ancien manager des Bombers et vainqueur des World Series en 1961 et 1962 décède à 90 ans.

Le 04 Août 2010, Alex Rodriguez devient le 7ème joueur et le plus jeune de l’histoire de ce sport a frappé 600 homeruns en carrière.

Le 03 Fevrier 2011, Andy Pettitte, 38 ans décide de mettre un terme à sa carrière.

Le 09 Juillet 2011, le capitaine Der3k Jeter frappe son 3000ème hit en carrière, de plus, sur un homerun. Il finit le match avec un 5 sur 5 ( le 3ème de sa carrière et le premier au New Yankee Stadium ) dont le RBI gagnant dans le 8ème inning. Il rejoint Craig Biggio comme étant les 2 seuls joueurs à enregistrer 5 Hits le jour de leur 3000ème Hit en carrière.

Le 13 Septembre 2011, le closer Mariano Rivera devient le 2ème joueur de l’histoire de la MLB à réussir 600 saves en carrière.

Le 19 Septembre 2011, Mariano Rivera devient le All-Time Saves Leader de la MLB.

Le 24 Janvier 2012, Jorge Posada annonce la fin de sa carrière sportive.

Le 12 Juin 2012, Alex Rodriguez égale le légendaire Lou Gehrig pour le nombre de grand slam en carrière avec 23.

Le 20 Septembre 2013, Alex Rodriguez frappe son 24ème grand slam en carrière. A ce jour ce record n’est pas battu.

Le 20 Septembre 2013, Andy Pettitte annonce pour la 2ème fois la fin de sa carrière sportive après la saison 2013.

Le 22 Septembre 2013, le numéro 42 de Mariano Rivera est retiré. Pour célèbrer le retrait définitif du numéro 42 des Yankees, Rachel Robinson, la femme de Jackie Robinson ainsi que sa fille Sharon sont également là pour l’inauguration d’ une plaque commémorative avec le numéro 42 et le nom de Jackie Robinson au Monument Park du stade. Le groupe légendaire de hard Rock Metallica est présent également pour interpréter Enter Sandman, la musique intro de « MO ». Un grand MOment d’éMOtion pour cet athlète hors pair.

Le 26 Septembre 2013, fin de carrière pour le plus grand pitcher closer de tout les temps: Mariano Rivera. Un deuxième grand MOment d’éMOtion à quelques jours d’intervalle. Inoubliable….

Le 22 Janvier 2014, le pitcher japonais Masahiro Tanaka, en provenance du club de Rakuten Golden Eagles signe un contrat de 7 ans pour 155 millions de dollars.

Le 04 Juin 2014, Don Zimmer, le bras droit du manager Joe Torre dans les années 90 meurt à l’âge de 83 ans après avoir passé 66 ans de sa vie dans le baseball en tant que joueur, coach et manager de plusieurs franchise de la ligue.

Le 04 Juillet 2014, nous  commémorons le 75ème anniversaire du célèbre discours d’adieu au baseball de Lou Gehrig à propos de sa maladie appelée Sclérose Latérale Amyotrophique. On se rappelle tous de cette phrase  » THE LUCKIEST MAN ON THE FACE OF THE EARTH ».

Né à Yorkville, NYC, le 19 Juin 1903, surnommé The Iron Horse, ce Grand Monsieur a marqué l’ histoire du Baseball et les New York Yankees avec 6 World Series gagnées ( 1927, 1928, 1932, 1936, 1937 et 1938 ), nommé 7 fois All Star ( de 1933 à 1939 ), 2 fois vainqueur du titre de AL MVP en 1927 et 1936, 3 fois vainqueur du titre de AL Home Run Champion ( 1931, 1934 et 1936 ), il gagne la triple couronne en 1934.

Le 23 Août 2014, le numéro 6 de Joe Torre est retiré.

Le 25 Septembre 2014, dernier match en carrière de Derek Jeter au Yankee Stadium avec en prime un walk-off hit. Il est le dernier membre du Core Four à tirer sa révérence.

Le 12 Mai 2015, les 90 ans de Yogi Berra.

Le 24 Mai 2015, le numéro 51 de Bernie Williams est retiré. Entouré de sa famille et de ses amis proches. Aujourd’hui, reconvertit en guitariste de Jazz Blues Rock, Bernie a joué ses 16 saisons MLB avec les Bombers, de 1991 à 2006. il a remporté 4 World Series (1996 et de 1998 à 2000), a participé à 5 All Star Game (de 1997 à 2001), a gagné 4 Gold Glove Award (de 1997 à 2000), a été MVP des ALCS en 1996.

Bernie Williams Honoré

Il a également gagné le Silver Slugger Award en 2002 et remporté le titre de AL Batting en 1998. Natif de Porto Rico et excellent athlète durant ses années étudiantes, ses statistiques en carrière MLB sont exceptionnelles, .297 à la batte, 2336 Hits (5ème dans l’histoire de la franchise), 449 Doubles (2ème), 287 HRs (6ème) et 1257 RBIs (6ème).

Les 13 & 19 Juin 2015, Alex Rodriguez rentre un peu plus dans l’histoire de la MLB avec un homerun pour son 2000ème RBIs en carrière et un autre homerun pour son 3000ème hit en carrière. Il est à ce jour, le seul joueur de la ligue avec au moins 3000 hits, 600 homeruns, 2000 RBIs, 2000 runs et 300 steals en carrière. Il devient le 29ème joueur de l’histoire à frapper 3000 Hits en carrière et le 3ème joueur après Wade Boggs et son ancien coéquipier Derek Jeter a faire ceci sur un homerun.

les 22 & 23 Août 2015, les numéros 20 et 46 respectivement de Jorge Posada et Andy Pettitte, 2 membres du Core Four sont retirés.

En 17 ans, les statistiques en carrière de Jorge Posada, c’est 1829 matches (classé 8ème dans l’histoire des Yankees) , .273 en moyenne de frappe, 379 doubles (7ème), 275 HRs (8ème), 1065 RBIs (11ème), 900 runs, sans oublier, ses 4 titres de champions, ses 5 participations au All Star Game, ses 5 Awards au AL Silver Slugger.Jorge est seulement le 5ème catcher de l’histoire de ce sport avec au moins 1500 Hits, 350 doubles, 275 homeruns et 1000 RBIs en carrière. Il est aujourd’hui le créateur de la Jorge Posada Foundation sur la recherche de la craniosténose, une maladie dont son fils est atteint.

18 saisons dont 15 avec l’uniforme des Yankees, Andy a compilé 256 victoires pour 153 défaites (219-127 avec NY), un ERA à 3.85 (3.94 avec NY) et 2448 strikeouts (2020 avec NY), il a remporté 5 World Series (5 sur 7 avec NY) en 8 participations, a participé à 3 All Star Game (1996, 2001 et 2010) et a été élu ALCS MVP en 2001. il forme avec Mariano Rivera le binôme le plus prolifique à ce jour en terme de victoires et matches « saved » ensemble dans l’histoire de la MLB avec 74.

Le 22 Septembre 2015, Yogi Berra décède à 90 ans.

Le 12 Août 2016, dernier match en carrière de A-Rod.

En ce jour de fête des mères aux Etats Unis, le 14 Mai 2017, le numéro 2 de Derek Jeter, le dernier du Core Four est retiré. En 20 ans, DJ a compilé 2747 matches, une moyenne à la batte de .310, 3465 Hits, 544 doubles, 66 triples, 260 homeruns, 1311 RBIs, 1923 runs et 358 stolen bases.

A ceci, on peut ajouter une distinction de Rookie Of The Year en 1996, vainqueur de 5 World Series (1996, de 1998 à 2000 et 2009), 14 All-Star Game (de 1998 à 2002, 2004, de 2006 à 2012 et 2014) et MVP la même année au All-Star Game et aux WS en 2000.  Derek Jeter comme beaucoup de joueurs des Yankees de cette génération, reste et restera une légende de ce sport. 

Le 07 Septembre 2017, connu pour être l’ancien gérant et directeur général de la franchise dans les années 80 et 90, Gene « Stick » Michael décède d’une crise cardiaque.

Le 14 Novembre 2017, future star de la franchise, Aaron Judge s’adjuge le titre de l’AL Rookie Of The Year. Il est le 9ème Yankee dans l’histoire de la franchise a obtenir cette récompense après Gil McDougald (1951), Bob Grim (1954), Tony Kubek (1957), Tom Tiesh (1962), Stan Bahnsen (1968), Thurman Munson (1970), Dave Righetti (1981) et Derek Jeter (1996). Il est le 1er rookie depuis Ted Williams en 1939 a finir la saison avec au moins 100 RBIs, 100 Runs et 100 Walks. Il est le leader AL en Run (128), HR (52), Walks (127) et WAR (8.2). Il finit la saison régulière avec un AVG à .284, un OBP à .422 et un SLG à .627 et finit 1er de toute la ligue dans la catégorie Rookie avec 155 Matches joués, 678 apparitions au marbre et 114 RBIs. Au cours de cette saison 2017, « All Rise » écrit son nom au saint de la franchise et de la MLB:

  • 2nd Rookie a frappé 30 HRs au moins avant le All Stars Game.
  • 1er AL Rookie depuis 1950 à enregistrer au moins 100 Walks en une saison.
  • Il rejoint des légendes comme Babe Ruth, Lou Gehrig, Joe DiMaggio et Mickey Mantle comme étant les seuls Yankees a frapper au moins 40 Hrs à l’âge de 25 ans ou moins.
  • Il bat le record de Homeruns pour un Rookie détenu jusque là par Marc McGwire depuis 1987 avec son 50ème le 25 Septembre.
  • Il bat également le record de Homeruns de Babe Ruth de 1921 avec 33 au Yankee Stadium.
  • Il est élu 2 fois Player Of The Month.
  • Il est élu 4 fois Rookie Of The Month.
  • Il gagne le HR Derby de Juillet.
  • Il finit 2ème au AL MVP de la saison derrière le 2B des Astros, Jose Altuve.

Le 27 Août 2018, les Baby Bombers infielder Miguel Andujar et Gleyber Torres deviennent les premiers rookies de la franchise new yorkaise à frapper au moins 20 homeruns dans la même saison et les 8ème dans l’histoire de la ligue, 10 ans après le duo des Reds de Cincinnati Joey Votto et Jay Bruce. De bonne augure dans les année à venir, à condition que la franchise les garde….

Le 17 Avril 2019, malgré sa moins bonne saison à la batte en 2018 ( moyenne de .236 ) depuis son année rookie en 2008, Gardy frappe un grand slam contre les Red Sox pour son 100ème homerun en carrière. Avec Derek Jeter, il est le joueur de la franchise New Yorkaise à avoir accompli au moins 100 homeruns et 250 stolen base.

Les 30 Avril et 19 Juin, une icone de plus dans cette franchise avec le 3000ème strikeout de CC Sabathia en carrière qui devient par la même occasion le 17ème pitcher dans l’histoire de la MLB a réussir cet exploit; il est aussi le 3ème lanceur gaucher après les légendaires Randy Johnson et Steve Carlton et le 3ème lanceur « Black » mais le seul gaucher après Fergusson Jenkins et Bob Gibson. Quelques semaines après, il obtient sa 250ème victoire en carrière et par la même occasion, il est le 48ème lanceur dans l’histoire de la MLB a enregistré au moins 250 victoires en carrière et surtout, le 14ème lanceur dans l’histoire de la MLB a enregistré au moins 250 victoires et 3000 K en carrière. Aujourd’hui, 12 de ces 14 joueurs sont au Hall Of Fame du Baseball.

Les 29 et 30 Juin 2019 marquent une première dans l’histoire du baseball professionnel avec deux matchs de MLB qui a lieu en Europe. Londres accueille pour ce week end d’été 2 grandes franchises de ce sport que sont les Yankees et les Red Sox, une des plus grandes rivalités historiques de ce sport.

Les 21 Juillet 2019 / 17 Août 2019, la légende du baseball arrive au sommet; Mariano Rivera intègre le Hall Of Fame de ce sport et devient par la même occasion le premier joueur de l’histoire a avoir l’unanimité des votes (425 bulletins sur 425).

Les 23 et 28 Août 2019, les Babies Bombers commencent à écrire un peu plus l’histoire de la franchise; en effet, le catcher Gary Sanchez « Kraken » devient le 2ème joueur le plus rapide de l’histoire de ce sport et le 1er catcher a enregistré son 100ème homerun en carrière, en 355 matches joués. Il est devancé par l’ex joueur de 1B des Philadelphia Phillies et aujourd’hui retraité Ryan Howard qui lui l’avait réalisé en 325 matches. 5 jours plus tard, c’est au tour de Aaron Judge « All Rise » d’enregistrer son 100ème homerun en carrière et être le 3ème joueur le plus rapide a le faire, en 371 matchs.

Le 18 Octobre 2019, dernier match en carrière pour CC Sabathia.

Le 14 Avril 2020, Henry G. « Hank » Steinbrenner, fils de « The Boss » et frère aîné du propriétaire principal Hal Steinbrenner décède à 63 ans suite à des complications liées à un problème hépatique de longue date et non spécifié.

Le 09 Octobre 2020, Whitey Ford décède à 91 ans.

Le 25 Mars 2021, Bobby Brown décède à 97 ans.

Le 19 Mai 2021, le No-Hitter établi par Corey Kluber (le 12ème No-Hitter dans l’histoire de la franchise).

Le 08 Septembre 2021, soit environ 2 ans après qu’ un membre du Core Four (Mariano Rivera) ait rejoint le panthéon du baseball, le capitaine Derek Jeter intègre également le Hall Of Fame avec 99,7% des votes. La vidéo du discours de Derek Jeter est disponible dans les actualités.

En ce 21 Août 2022, le numéro 21 de Paul O ‘Neill est retiré. Après avoir obtenu sa plaque au Monument Park en 2014, il est le 23ème Yankee dont le numéro est retiré. Plus aucun joueur de la franchise ne pourra le porter. Après avoir passé 8 ans chez les Reds de Cincinnati avec une participation au All-Star Game en 1991 et un titre de champion en 1990, il est transféré à l’intersaison 1992 – 1993 chez les New York Yankees.

Logo Patch Paul O Neill

En 9 ans de carrière avec les Bombers, O’Neill a compilé 1254 matches, une moyenne à la batte de .303, 1426 Hits, 304 Doubles, 14 Triples, 185 Homeruns, 858 RBIs, 720 Runs et 80 stolen bases. Connu pour son comportement féroce, ses crises de colère et sa façon de jouer, Paul O’Neill est surnommé « The Warrior »; un surnom qui lui va si bien et qui lui permet de gagner 4 titres supplémentaires (1996, 1998, 1999 et 2000), également 4 participations supplémentaires au All-Star Game (1994, 1995, 1997 et 1998) et un titre individuel de champion à la batte en American League avec une moyenne de .359. Comme ses amis de cette génération, Andy Pettitte, Bernie Williams, Derek Jeter, Jorge Posada, Mariano Rivera, il restera à jamais une légende de ce sport.

Le 20 Septembre 2022, Aaron Judge frappe son 60ème homerun de la saison, égalant Babe Ruth qui  avait frappé 60 homeruns lors de la saison 1927. Il devient le 6ème joueur de l’histoire de la MLB à réussir cet exploit en une saison.

Le 28 Septembre 2022, Aaron Judge égale Roger Maris qui l’avait fait en 1961, pour le plus grand nombre d’homerun frappé pour la franchise avec 61 homeruns.

Le 04 Octobre 2022, Aaron Judge bat le record de Roger Maris et devient le AL homerun leader en saison régulière avec 62.

Le 04 Octobre 2022, Gerrit Cole bat le record de la franchise détenu jusqu’alors par Ron Guidry pour le nombre de strikeouts lancés en saison régulière avec 249. Il finit la saison avec 257 Ks.

Le 18 novembre 2022, Aaron Judge est nommé sans grande surprise AL MVP de la saison grâce notamment à ce record historique de homerun frappé en saison régulière. Il devient le 13ème joueur Yankees et le 4ème OF à gagner ce titre après Alex Rodriguez en 2005 et 2007, Don Mattingly en 1985, Thurman Munson en 1976, Elston Howard en 1963, Mickey Mantle (OF) en 1956, 1957 et 1962, Roger Maris (OF) en 1960 et 1961, Yogi Berra en 1951, 1954 et 1955, Phil Rizzuto en 1950, Joe DiMaggio (OF) en 1939, 1941 et 1947, Spud Chandler en 1943, Joe Gordon en 1942 et enfin Lou Gehrig en 1936. Il finit leader de la MLB dans plusieurs catégories:

  • Homeruns avec 62        
  • Runs avec 133
  • RBIs avec 131
  • Walk avec 111 (1er AL / 2eme MLB)
  • OBP avec .425
  • SLG avec .686
  • OPS avec 1.111
  • OPS+ avec 211
  • WAR avec 10.6
  • XBH avec 90
  • Total Bases avec 391
  • ISO avec .375
  • AB/HR avec 9.19

Il est très proche de décrocher la triple couronne en finissant 2ème au pourcentage à la batte en AL avec .311 derrière Luis Arraez des Twins avec .316. On rappelle que pour obtenir la triple couronne, il faut terminer 1er en HRs, RBIs et .AVG dans sa ligue. Avec ses 62 homeruns frappés en saison, il est leader avec 16 homeruns d’avance sur Kyle Schwarber des Phillies, la 2ème plus grande avance dans l’histoire de la MLB derrière l’Athletics Jimmie Foxx qui avait 17 homeruns d’avance lors de la saison 1932.

Le 28 Juin 2023, le lanceur Domingo German lance le 24ème perfect game dans l’histoire de la MLB face aux Athletics. C’est le 4ème perfect game dans l’histoire de la franchise. Les vidéos sont disponibles dans la rubrique actualités.