RÈGLES DU JEU
Un match de baseball se joue avec deux équipes qui alternent en attaque et en défense. Neuf joueurs se trouvent sur le terrain en défense, le lanceur, le receveur et sept autres joueurs (4 dans le champ intérieur: le 1B, le 2B, le SS et le 3B, et 3 dans le champ extérieur: le Left Fielder (LF), le Center Fielder (CF) et le Right Fielder (RF)) répartis sur le terrain pour rattraper la balle, si possible de volée pour éliminer le batteur.
Une partie se joue en 9 manches (inning). Une demi-manche prend fin quand 3 batteurs d’une équipe sont éliminés et une manche prend fin quand les 2 équipes sont passées en attaque et en défense une fois chacun. En cas d’égalité après la neuvième manche, on joue des manches supplémentaires (extra-innings) afin de départager les 2 équipes. Par tradition, l’équipe qui reçoit passe en attaque après l’équipe visiteuse.
Le but du batteur est, le plus souvent, de frapper un coup sûr (hit), un double (double) ou un triple (triple) afin de progresser sur les bases. Si il parvient sur base avant la balle, il est considéré comme sauf (safe). Par contre, si la balle arrive sur base avant le coureur, il est éliminé (out). En première base ou sur le marbre, il suffit au batteur ou coureur d’arriver sur base avant la balle alors qu’en deuxième et troisième base, il faut que le joueur reste en contact avec la base, d’où la pratique des glissades (sliding), tête ou pieds en avant,afin d’augmenter la surface de contact avec la base. Une fois sur base, le batteur devient coureur; il a pour but de progresser vers le marbre soit en tentant de voler une base (stolen base) ou de courir en fonction des coups frappés par ses coéquipiers qui se relaient dans le rôle de batteur, selon un ordre fixé avant le match. La présence de joueurs sur base permet à la défense d’effectuer une double élimination ou un double jeu (double play) ou une triple élimination ou triple jeu (triple play), c’est-à-dire d’éliminer sur un même coup plusieurs adversaires (double play = 2 joueurs éliminés & triple play = 3 joueurs éliminés, ce qui est rare). 2 Joueurs ne peuvent pas se trouver sur une même base.
Le lanceur (pitcher), le premier défenseur dans l’équipe, a pour but de tromper la vigilance du batteur en lui envoyant des lancers variés: rapides (fastball), glissants (slider), courbes (curve), changement de vitesse (changeup), papillons ou balle flottante lente (knuckleball), mélange glissant/courbe (slurve)… Le pitcher vise la zone de prises, rectangle virtuel allant du genou à mi-chemin entre l’épaule et la ceinture du lanceur en hauteur. Le marbre définit la largeur de la zone. Si le lanceur réussit 3 bons lancers (strike), le batteur est éliminé (strike out). Un lancer en dehors de la zone de prise est une balle (ball). Si le lanceur accumule 4 balles face à un même batteur, ce dernier passe automatiquement en première base (walk). Si un coureur est déjà en première base, il passe directement en deuxième base. Le lanceur doit toujours avoir un pied sur la plaque de gomme scellée au centre du monticule lorsqu’il fait son envoi vers le batteur. Si ce n’est pas le cas, l’équipe est pénalisé d’une avance d’une base automatique où il y a présence de joueur (balk).
Le receveur (catcher) est le seul joueur qui ne se trouve pas dans le champ réglementaire au cours du lancer de balle. Sa fonction consiste à réceptionner les balles que le lanceur lui envoie et à lui communiquer, par des signaux manuels, le type de lancer à effectuer ainsi que l’endroit qu’il doit viser.
Un point est marqué quand un joueur d’attaque revient au marbre après avoir touché les 3 autres bases dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Un batteur qui expédie la balle au-delà des limites du terrain est directement crédité d’un point, ou de plusieurs si d’autres coureurs se trouvent sur base. On appelle cela un coup de circuit (homerun) que l’on nomme aussi grand chelem (Grand Slam) quand les 3 bases sont pleines; cela vaut 4 points.
Un match de baseball est officié par 4 arbitres (un à chaque base) en saison régulière et 2 supplémentaires en séries mondiales (World Series). L’arbitre en chef est celui qui est placé derrière le receveur; il est en charge des prises ou des balles ainsi que des jeux qui se déroulent au marbre et des révisions vidéos. Les arbitres de première et troisième base jugent les balles hors champ, contrôlent également que le batteur n’a pas franchi le marbre et sont en charge avec l’arbitre de la deuxième base, des jeux qui se déroulent sur leurs bases respectives. Les 2 arbitres supplémentaires en séries mondiales sont situés sur chacune des lignes délimitant le territoire des bonnes balles et des fausses balles et ont la responsabilité de juger les attrapés, ainsi que les bonnes balles ou fausses balles dans le champ extérieur.
Une équipe de baseball est composée en moyenne de 5 lanceurs partants (starting pitcher), de lanceurs de relève (reliever pitcher), d’un lanceur fin de match (closer) utilisé généralement dans la dernière manche, lorsque son équipe mène et que le match est serré. Jusqu’en 2019, c’est un total de 25 joueurs maximum qui sont intégrés dans l’équipe en saison régulière et 40 en Septembre à la fin des championnats de ligues mineures. A partir de la saison 2020, chaque franchise a le droit d’avoir 26 joueurs dans son effectif dont 13 lanceurs maximum en saison régulière et 28 en Septembre à la fin des championnats des ligues mineures.